Convention Citoyenne Étudiante (CCE)

La Convention Citoyenne Étudiante est un espace délibératif innovant donnant la parole aux étudiant·e·s pour délibérer et formuler des orientations, des propositions et des recommandations sur des sujets relatifs à la transformation et aux transitions sociales et environnementales de leur université.

Chaque année, de Septembre à Décembre, plus de 550 étudiant·e·s de l’UPEC participent à cette expérience inédite de participation citoyenne en format hybride, en présentiel et sur une plateforme dédiée à la participation en ligne. 

“Notre convention citoyenne étudiante a pour ambition de réimaginer l’Université en s’inspirant du “Donut”, conceptualisé par l’économiste Kate Raworth. Le concept de donut propose un cadre qui vise à satisfaire les besoins essentiels de l’humanité tout en respectant les limites environnementales de notre planète. Il se compose de deux cercles concentriques : un plancher social et un plafond environnemental.

  • Le “plancher social” définit les bases indispensables pour garantir une vie digne et équitable à tous, incluant l’accès à la santé, à l’éducation, à un revenu décent, et à la justice sociale.
  • À l’inverse, le “plafond environnemental” correspond aux limites planétaires telles que définies par J. Rockström (2009), à savoir les neuf limites écologiques à ne pas franchir pour éviter les dommages environnementaux irréversibles, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, et la pollution.
L’Edition 2024-2025

Cette année, les étudiant·e·s ont choisi le thème de l’édition ainsi que certaines thématiques à partir d’un groupe de travail de « méta délibération ». L’édition 2024 – 2025 de la CCE est intitulée « L’université de l’avenir – agir pour une transformation écologique et sociale juste». Elle traite de la transformation de l’université à travers une série de thématiques et d’axes de réflexion : énergie, infrastructures et mobilités; inclusion contre les lutte contre les disciminations; démocratie et citoyenneté; se former autrement pour l’avenir; alimentation saine et durable; et santé commune (milieux naturels/humaine). Il y a également une thématique transverslae : une transformation écologique et sociale juste.

Lors des journées de travail, les étudiant·e·s élaborent des propositions d’action applicables à l’université, aux collectivités locales, voire à l’échelle nationale. La CCE rassemble environ 450 étudiant·e·s de licence et de master de diverses composantes de l’UPEC, ainsi qu’une centaine d’invité·e·s (politiques, associations, enseignant·e·s-chercheur·euse·s, professionnel·le·s). Pour l’édition 2024, l’organisation a été repensée pour favoriser davantage la délibération et l’horizontalité entre expert·e·s et étudiant·e·s. Un nouveau format de formation, le café des expert·e·s, a été introduit, inspiré par la méthodologie utilisée à l’Université de Lausanne. Pendant les délibérations en sous-groupes, des expert·e·s présenteront les enjeux des thématiques et répondront ensuite aux questions des étudiant·e·s grâce à un système de tables tournantes, permettant à chaque sous-groupe de poser des questions et d’élaborer des propositions efficaces.

Précisions sur les thématiques

Énergie, infrastructures et mobilités
La transition énergétique et la modernisation des infrastructures universitaires sont essentielles pour un développement dit durable. En 2022, ces deux postes comportent une place importante dans le bilan carbone de l’UPEC. Les étudiants, en tant qu’usagers quotidiens de l’université, peuvent assurément influencer la promotion de pratiques durables et éco-responsables sur le campus. Au travers de cette thématique, les étudiants participeront activement à la création d’un environnement universitaire durable et exemplaire en réflechissant aux enjeux liés à l’empreinte carbone des campus.

Inclusion et lutte contre les discriminations
L’université doit être un espace d’ouverture, de partage des savoirs et d’émancipation pour tous, mais les inégalités et discriminations persistent, freinant l’épanouissement de certains étudiants. Pour répondre à ces défis, l’université se doit d’être un lieu de dialogue pour promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion. Malgré les efforts, des disparités de réussite existent selon l’origine sociale, le genre ou le handicap. Combattre les stéréotypes et toutes formes de discrimination est essentiel pour l’émancipation individuelle et collective.

Démocratie et Citoyenneté
La crise de confiance envers les institutions et la représentation politique pousse l’université à devenir un terreau fertile pour renouveler l’engagement citoyen. La convention citoyenne étudiante de l’UPEC illustre cette ambition en intégrant la démocratie participative et délibérative au sein de son fonctionnement, en impliquant les étudiants dans les processus décisionnels et délibératifs. Face à la crise de la démocratie représentative, où les électeurs se sentent déconnectés de leurs représentants, la démocratie délibérative émerge comme une alternative valorisant l’engagement citoyen à travers des conventions et des jurys citoyens. Au travers de cette thématique, les étudiants réfléchiront aux enjeux liés aux questions de la place de l’étudiant-citoyen au sein de cette institution afin de former une nouvelle génération de citoyens informés et prêts à affronter les défis contemporains.

Se former autrement pour l’avenir
Face aux défis sociétaux et environnementaux croissants, l’université doit repenser ses modèles pédagogiques pour former des citoyens éclairés et engagés. Les formations traditionnelles, souvent théoriques, ne préparent pas suffisamment aux défis contemporains comme la transition écologique et numérique. La formation doit combiner science et engagement pour mieux appréhender un monde incertain. Lors de la CCE, cette thématique permettra aux étudiants, enseignants, experts et acteurs de la société civile de se réunir pour développer des pistes innovantes, transformant les modalités de formation et préparant les étudiants à devenir des acteurs du changement pour un avenir durable et solidaire.

Alimentation Saine et Durable
Face aux enjeux environnementaux et sanitaires, une alimentation saine et durable est indispensable pour assurer la qualité de vie des générations actuelles et futures. Les étudiants, en adoptant des pratiques alimentaires responsables, peuvent devenir des acteurs clés de cette transition  qui vont contribuer non seulement à une meilleure santé, mais aussi à la réduction de l’empreinte carbone de l’université.

Santé commune (milieux naturels/humaine)
La santé durable, intégrant le bien-être physique, mental et social, est essentielle pour une vie universitaire épanouissante. Les établissements peuvent jouer un rôle primordial en proposant des services de santé accessibles et des programmes de prévention adaptés par et pour la communauté universitaire à la création de communautés résilientes et en bonne santé.

Inspirée par la Convention Citoyenne pour le Climat, la CCE a été initiée et conçue de manière collaborative par des étudiant·e·s de master et des représentant.e.s du Living Lab Algopo lors d’un processus de méta-délibération. L’objectif étant de transposer à l’échelle de l’Université, le modèle de participation citoyenne de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Les documentaires « Faire École » et « Assemblé.e.s » dévoilent les coulisses respectivement de la première et de la seconde édition de la Convention Citoyenne Étudiante, tenues en 2021 et 2022. Réalisés et produits par Yves Lechermeier, ces films captivants offrent un regard privilégié sur ces événements novateurs où étudiant·e·s, professeur.e.s, universitaires, élus territoriaux et autres acteur·rice·s sont rassemblé·e·s pour débattre de questions sociétales cruciales telles que l’alimentation et le numérique.

Réalisé par Yves Lechermeier

Les 550 étudiant·e·s sont des représentant·e·s de la diversités des composantes de l’UPEC (IEP, EPISEN, Faculté de Droit …), de niveau d’étude allant de la Licence au Doctorat. 

Des expert·e·s, chercheur·se·s, représentant·e·s administratifs de l’UPEC et du territoire participent au processus d’intelligence collective pour permettre aux étudiant·e·s de réfléchir à leurs propositions de manière systémique. 

Depuis 2021, les représentant·e·s des étudiant·e·s des différentes composantes de l’UPEC se réunissent en présentiel, à Fontainebleau, pendant les 3 jours du lancement du dispositif. Ces trois jours se déroulent en alternance entre des sessions plénières de formation et des délibérations en sous-groupes thématiques. 

A l’issue de ces trois jours, les étudiant.e.s de l’UPEC auront émis·e des propositions qui seront par la suite amendées et débattues en ligne ou lors d’ateliers de travail intermédiaire. Le dispositif prend alors fin lors de deux jours d’assemblés en présentiel qui ont comme objectif de finaliser, de présenter les propositions, et de voter les propositions définitives. 

Certain·e·s étudiant·e·s ont été chargé·e·s d’un rôle spécifique au sein de leurs groupes thématiques :

Le ou la facilitateur·rice : Un·e étudiant·e chargé·e du bon déroulement du processus délibératif, de la participation active et équitable de chaque étudiant·e au sein du groupe. 

Le ou la représentant·e des générations futures : L’étudiant·e représentant·e des générations futures a comme rôle d’agir au nom des intérêts et des besoins des générations à venir.

Le ou la fact-checker : L’étudiant·e assure la véracité des informations qui soutiennent les différents arguments durant les discussions de groupe. 

A l’issue des délibérations en présentiel du lancement du dispositif, les étudiant·e·s, personnels de l’université et représentant·e de la collectivité sont invité·e·s à délibérer en ligne 


La plateforme de participation citoyenne Decidim permet aux différent·e·s acteur·rice·s de suivre le déroulement de la CCE : la publication des propositions issues à la suite de la délibération, le vote qui permet l’expression de l’avis de la majorité, ou encore les discussions en ligne qui permettent d’amender les idées. 

En outre de la délibération, la plateforme assure que le travail d’implémentation des propositions soit traçable grâce au module de suivi et que les étudiant·e·s puissent être tenu·e·s au courant des actualités de la CCE. Grâce à des fonctionnalités de notification et de suivi, les participant·e·s peuvent être informé·e·s des prochaines étapes, des échéances importantes et des résultats des décisions prises. Cela favorise la transparence et l’engagement continu des étudiant·e·s, du personnel de l’université et des représentant·e·s de la collectivité tout au long du processus de la CCE.

En fournissant aux utilisateur·rice·s, la possibilité de participer au processus à distance, Decidim contribue à renforcer la confiance dans le processus démocratique et à garantir que les idées des participants se concrétisent effectivement en actions tangibles au sein de l’université et de la communauté environnante.

En 2021, la première Convention Citoyenne Étudiante (CCE) a été lancée par l’Institut d’Études Politiques (IEP) en partenariat avec le Living lab Algopo à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Centrée sur l’alimentation, cette initiative vise à aborder les enjeux locaux et territoriaux, en mettant l’accent sur l’urgence environnementale et les questions de justice sociale et sanitaire. Inspirée par la Convention Citoyenne pour le Climat, elle cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers des propositions élaborées de manière démocratique et participative, touchant à tous les aspects de la chaîne alimentaire, de la production à la gestion des déchets.

En 2022, la deuxième édition de la CCE s’articule autour du thème central « Quel numérique pour quelle société ? ». Cette initiative collaborative cherche à repenser nos usages numériques à travers six axes thématiques, intégrant notamment des préoccupations environnementales et des considérations sur le droit et les libertés fondamentales.

En 2023, près de 600 participant·e·s ont échangé sur la transformation de notre université, explorant des thématiques telles que la transformation écologique, les communs de l’UPEC, la ville campus, les nouveaux métiers, le bien-être étudiant, l’engagement étudiant et la construction d’une communauté. La thématique de l’eau a particulièrement retenu l’attention, choisie par vote majoritaire lors de la clôture de la dernière CCE.

Un film documentaire immersif Assemblé.e.s, a été réalisé par Yves Lechermeier.

Plusieurs propositions de la Convention Citoyenne Étudiante (CCE) ont été mises en œuvre, témoignant de son impact concret. Parmi celles-ci figurent la rentrée climat (visant à sensibiliser les étudiant·e·s), avec des initiatives environnementales telles que la distribution de paniers bio aux étudiant·e·s. De plus, des mesures sociales ont été instaurées, notamment la mise à disposition de boîtes contraceptives et hygiéniques, ainsi que la reconnaissance des congés menstruels d’ici la rentrée 2024. En outre, pour favoriser l’intégration des étudiant·e·s étrangers, des référentes ont été instaurées. Enfin, le Slow-Tech Lab, résultant de ces propositions, représente une avancée significative vers un numérique plus responsable et solidaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : cce@u-pec.fr