Dates à retenir
- Lancement
- Le lancement de la CCE 4 se deroulera au Théatre municipal de Fontainebleau du 30 septembre au 2 octobre inclus.
- Ateliers intermédiaires
- Divers ateliers intermédiaires sont prévus sur les campus de l’UPEC tout au long de la convention (entre le lancement et la clôture de la CCE 4)
- Clôture
- La clôture de la CCE 4 se tiendra le 5 et 6 décembre au Campus Centre de l’UPEC à Créteil.
Présentation
Cette année, les étudiant·e·s ont choisi le thème de l’édition ainsi que certaines thématiques à partir d’un groupe de travail de « méta délibération ». L’édition 2024 – 2025 de la CCE est intitulée « L’université de l’avenir – agir pour une transformation écologique et sociale juste». Elle traite de la transformation de l’université à travers une série de thématiques et d’axes de réflexion : énergie, infrastructures et mobilités; inclusion contre les lutte contre les disciminations; démocratie et citoyenneté; se former autrement pour l’avenir; alimentation saine et durable; et santé commune (milieux naturels/humaine). Il y a également une thématique transverslae : une transformation écologique et sociale juste.
Lors des journées de travail, les étudiant·e·s élaborent des propositions d’action applicables à l’université, aux collectivités locales, voire à l’échelle nationale. La CCE rassemble environ 450 étudiant·e·s de licence et de master de diverses composantes de l’UPEC, ainsi qu’une centaine d’invité·e·s (politiques, associations, enseignant·e·s-chercheur·euse·s, professionnel·le·s). Pour l’édition 2024, l’organisation a été repensée pour favoriser davantage la délibération et l’horizontalité entre expert·e·s et étudiant·e·s. Un nouveau format de formation, le café des expert·e·s, a été introduit, inspiré par la méthodologie utilisée à l’Université de Lausanne. Pendant les délibérations en sous-groupes, des expert·e·s présenteront les enjeux des thématiques et répondront ensuite aux questions des étudiant·e·s grâce à un système de tables tournantes, permettant à chaque sous-groupe de poser des questions et d’élaborer des propositions efficaces.
Précisions sur les thématiques
Énergie, infrastructures et mobilités
La transition énergétique et la modernisation des infrastructures universitaires sont essentielles pour un développement dit durable. En 2022, ces deux postes comportent une place importante dans le bilan carbone de l’UPEC. Les étudiants, en tant qu’usagers quotidiens de l’université, peuvent assurément influencer la promotion de pratiques durables et éco-responsables sur le campus. Au travers de cette thématique, les étudiants participeront activement à la création d’un environnement universitaire durable et exemplaire en réflechissant aux enjeux liés à l’empreinte carbone des campus.
Inclusion et lutte contre les discriminations
L’université doit être un espace d’ouverture, de partage des savoirs et d’émancipation pour tous, mais les inégalités et discriminations persistent, freinant l’épanouissement de certains étudiants. Pour répondre à ces défis, l’université se doit d’être un lieu de dialogue pour promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion. Malgré les efforts, des disparités de réussite existent selon l’origine sociale, le genre ou le handicap. Combattre les stéréotypes et toutes formes de discrimination est essentiel pour l’émancipation individuelle et collective.
Démocratie et Citoyenneté
La crise de confiance envers les institutions et la représentation politique pousse l’université à devenir un terreau fertile pour renouveler l’engagement citoyen. La convention citoyenne étudiante de l’UPEC illustre cette ambition en intégrant la démocratie participative et délibérative au sein de son fonctionnement, en impliquant les étudiants dans les processus décisionnels et délibératifs. Face à la crise de la démocratie représentative, où les électeurs se sentent déconnectés de leurs représentants, la démocratie délibérative émerge comme une alternative valorisant l’engagement citoyen à travers des conventions et des jurys citoyens. Au travers de cette thématique, les étudiants réfléchiront aux enjeux liés aux questions de la place de l’étudiant-citoyen au sein de cette institution afin de former une nouvelle génération de citoyens informés et prêts à affronter les défis contemporains.
Se former autrement pour l’avenir
Face aux défis sociétaux et environnementaux croissants, l’université doit repenser ses modèles pédagogiques pour former des citoyens éclairés et engagés. Les formations traditionnelles, souvent théoriques, ne préparent pas suffisamment aux défis contemporains comme la transition écologique et numérique. La formation doit combiner science et engagement pour mieux appréhender un monde incertain. Lors de la CCE, cette thématique permettra aux étudiants, enseignants, experts et acteurs de la société civile de se réunir pour développer des pistes innovantes, transformant les modalités de formation et préparant les étudiants à devenir des acteurs du changement pour un avenir durable et solidaire.
Alimentation Saine et Durable
Face aux enjeux environnementaux et sanitaires, une alimentation saine et durable est indispensable pour assurer la qualité de vie des générations actuelles et futures. Les étudiants, en adoptant des pratiques alimentaires responsables, peuvent devenir des acteurs clés de cette transition qui vont contribuer non seulement à une meilleure santé, mais aussi à la réduction de l’empreinte carbone de l’université.
Santé commune (milieux naturels/humaine)
La santé durable, intégrant le bien-être physique, mental et social, est essentielle pour une vie universitaire épanouissante. Les établissements peuvent jouer un rôle primordial en proposant des services de santé accessibles et des programmes de prévention adaptés par et pour la communauté universitaire à la création de communautés résilientes et en bonne santé.
Les acteur.rice.s
Comité d’organisation
Siromi DON BOSCO, Etudiante à l’IEP, Chargée de mission CCE
Émilie FRENKIEL — Maîtresse de conférences en science politique à l’IEP et assesseurs
dispositifs participatifs, UPEC
Kabilan KRISHNARAJ, Etudiant à l’IEP, Chargé de mission CCE
Coline PETERS — Alumni IEP, Ingénieure d’études
Victor PIRES HENRIQUES — Étudiant à l’IEP et chargé de mission CCE
Ando RAKOTOVOAHANGY — Doctorant, LIRTES, Ingénieur d’études, LIPHA / chargé de mission à la Direction des études et à la vie étudiante
Julie SIEFRIDT — Chargée de communication et de la vie étudiante, IEP
Comité de gouvernance
Julien ALDHUY – Maître de conférences en urbanisme à l’Ecole d’urbanisme de Paris et au
Lab’urba et vice-président Patrimoine, Campus et Développement durable de l’UPEC
Anne DE RUGY — Maîtresse de conférences en sociologie et Vice-Présidente Vie Étudiante
et Engagement, UPEC
Siromi DON BOSCO, Etudiante à l’IEP, Chargée de mission CCE
Émilie FRENKIEL — Maîtresse de conférences en science politique à l’IEP et assesseurs
dispositifs participatifs, UPEC
Sandrine KABLAN — Maîtresse de conférences en économie à la FSEG et à Erudite, UPEC
Kabilan KRISHNARAJ, Etudiant à l’IEP, Chargé de mission CCE
Olivier MICHEL — Professeur d’informatique à l’EPISEN, UPEC
Marcel PARIAT – Professeur de de sciences de l’éducation, SESS-STAPS, LIRTESUPEC
Coline PETERS — Alumni IEP, Ingénieure d’études
Victor PIRES HENRIQUES — Étudiant à l’IEP et chargé de mission CCE
Ando RAKOTOVOAHANGY — Doctorant, LIRTES, Ingénieur d’études, LIPHA / chargé de
mission à la Direction des études et à la vie étudiante
Lolita RUBENS — Maîtresse de conférences en psychologie sociale et Vice-Présidente
Responsabilité Sociétale de l’Université , UPEC
Julie SIEFRIDT — Chargée de communication et de la vie étudiante, IEP