Projets & résultats préliminaires :
Nous sommes cinq chercheur·se·s de l’UPEC réparti·e·s sur trois laboratoires (LIPHA/IRG/LACL) et quatre disciplines (science politique, informatique, gestion et économie). Nous nous réunissons une fois par mois depuis un an et une fois par semaine depuis un mois.
Trois des fondateur·rice·s d’Algopo viennent du projet Algocit (pour Algorithmes et Citoyenneté), dont l’objectif était de travailler sur les algorithmes utilisés par les administrations. Le groupe, créé en 2015 à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et financé par un PEPS UPE, en était venu à défendre une position en faveur de la transparence, non pas seulement du code mais aussi du cahier des charges, qui pouvait être interprétable par le citoyen et qui révèle la teneur politique de l’algorithme.
En mars 2020, nous avons également commencé à utiliser un logiciel de participation citoyenne, Decidim (plateforme numérique pour la participation citoyenne), dans le cadre d’innovations pédagogiques menées avec des étudiant·e·s de master de la nouvelle Ecole internationale d’études politiques (EEP) : la conception d’une convention citoyenne étudiante sur l’intersection des questions environnementales et sanitaires (https://algopo.osp.cat/processes/nosexisme), et la rédaction collaborative d’une charte de l’égalité pour l’EEP (https://algopo.osp.cat/processes/nosexisme). L’utilisation réflexive de Decidim avec plusieurs centaines d’étudiant·e·s nous a permis d’avancer dans la concrétisation du projet d’expérimentation d’outils numériques et sa dimension pédagogique et participative. La convention citoyenne étudiante, ouverte aux étudiant·e·s de trois composantes, aura lieu en présentiel à l’automne prochain (fin septembre et fin novembre) ainsi que sur la plateforme Decidim en continu.
Nous avons également commencé à constituer l’écosystème indispensable à notre travail. Une douzaine de séminaires ont été organisés depuis septembre 2020 avec Open Source Politics, opérateur de Decidim, et le forum LLSA (Living Lab en Santé et Autonomie), groupement d’intérêt public sur l’innovation pour la santé et l’autonomie des personnes. Nous sommes également en collaboration étroite avec trois autres laboratoires de l’université (MIL/CEDITEC/LDP). Le 9 mars, nous avons réuni une trentaine de participant·e·s pour valider notre démarche, les associer à la construction du living lab et confirmer leur volonté d’en être partenaires. Nous organiserons un deuxième séminaire d’ouverture en juin pour développer nos nouveaux projets, en lien avec certains de nos partenaires comme la mairie de Fontainebleau et la communauté d’agglomérations, La Fing, Open Source Politics, et le groupe de travail numérique en santé pour le ministère de l’Economie.
En avril 2021, AlgoPo s’est enrichi avec une équipe composée de stagiaires en master de droit, science politique et DUT d’informatique dont la mission est d’étudier et faire une analyse transparente de l’utilisation de Parcoursup (algorithmes dits “locaux”) au sein de l’UPEC. Le Living Lab est également en train de construire son système informatique (infrastructure et logiciels) et son existence numérique à l’aide d’un stagiaire du DUT d’informatique. Nous avons fait les démarches pour qu’à partir de septembre, un·e ingénieur·e d’EPISEN en alternance y travaille pour deux années afin de nous aider à développer les outils nécessaires au fonctionnement du Living Lab (développements d’outils pour les chercheur·euse·s et interfaces utilisables par le grand public) et d’organiser nos premiers hackathons.
Des conférences publiques du Living lab sont organisées en format hybride à l’IEP de Fontainebleau et à la Faculté de droit. Leur objectif est de nous adresser au grand public, en plus de nos partenaires et de notre environnement proche, et l’aider à mieux comprendre les outils numériques qu’ils ou elles utilisent directement ou indirectement au quotidien. Elles nous permettent d’établir un glossaire du numérique et une bibliothèque des technologies et sont consacrées à l’impact du numérique sur l’environnement, la santé et le droit.
Au cœur du laboratoire ALGOPO, plusieurs initiatives majeures prennent vie. La Convention Citoyenne Étudiante (CCE) joue un rôle central en tant qu’initiative phare. Elle rassemble les universités qui organisent des CCEs, offrant ainsi un cadre de délibération pour les étudiant·e·s sur des questions liées à la transition écologique. De cette dynamique émerge le réseau UNIDELIB, regroupant ces universités délibérantes pour partager les bonnes pratiques et produire de la recherche. Parallèlement, la CCE impulse la création du Slow-tech, résultant de l’implémentation des propositions des universités participantes pour promouvoir une technologie durable. De plus, l’Assemblée des Communautés naît de cette même impulsion, favorisant la collaboration entre les différentes composantes universitaires. Ces projets, interconnectés et alimentés par la CCE, incarnent l’engagement d’ALGOPO envers l’innovation, la recherche interdisciplinaire et la transformation sociale et environnementale.
