La deuxième édition de la Convention Citoyenne Étudiante (CCE) à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) s’est distinguée par son exploration approfondie du thème « Quel numérique pour quelle société ? ». Organisée par l’Institut d’Études Politiques (IEP) en partenariat avec le Living lab Algopo, cet événement a impliqué des étudiant·e·s de plusieurs composantes de l’UPEC à délibérer autour de six thématiques, dont l’éducation, la citoyenneté, la santé et l’inclusion, ainsi que deux axes transversaux : l’environnement et les droits fondamentaux.
La CCE 2 s’est déroulée en plusieurs phases, permettant aux participant·e·s de débattre, de proposer des solutions et de formuler des premières propositions. La deuxième édition de la CCE a également permis des rencontres physiques et en ligne, des hackathons, des ateliers thématiques et des délibérations ont dynamisé les échanges et favorisé l’émergence de propositions concrètes.
La clôture de la convention a marqué l’étape de consolidation des propositions et mesures élaborées, avec l’objectif de les concrétiser lors de rencontres avec des acteurs institutionnels et des expert·e·s. Parallèlement, une bibliothèque virtuelle (HackMD) a été mise en place, regroupant une multitude de ressources sur le numérique pour enrichir l’apprentissage des participant·e·s.

Laisser un commentaire